523 531 visites 8 visiteurs

Interview de ... Laëtitia SAVOYE

27 avril 2019 - 22:43

Maman de deux enfants jouant au club, nous vous proposons un échange avec Laetitia SAVOYE. Elle nous partage sa vision sur la discipline.  

Pouvez-vous vous présentez ?  

Je m'appelle Laëtitia SAVOYE, je suis mère au foyer et je m'occupe de mes trois enfants dont deux sont inscrits à la section football.  

Comment vous êtes-vous rapprochez du club?

Mon aîné âgé de 9 ans voulait pratiquer cette activité. Nous nous sommes donc rapproché du club de la ville. Il évolue aujourd'hui en U10 et mon cadet en U7.  

Voyez-vous une différence de pratique du football entre les deux catégories ?  

Il y a effectivement une différence notable entre les 2 catégories. En effet, les U7 apprennent les bases du football à travers différents ateliers comme la coordination, la découverte de l'adversaire et du partenaire ou bien la maîtrise individuelle.  

Concernant les U10, l'apprentissage est plus précis, plus complexe. Sur le plan sportif, ils apprennent à se placer, à tirer, à faire des passes... D'un point de vue éducatif, ils apprennent à s'entraider, à être solidaire et respectueux. Ce sont des points indispensables qui améliorent l'esprit de groupe. Il y a également plus de discipline.  

Votre enfant qui évolue en U7 a débuté le football cette année. Comment perçoit-il la discipline?  

Il aime beaucoup retrouver ses copains, apprendre à jouer au football de différentes manières grâce aux ateliers mis en place. Il trouve cependant que l'état d'esprit de certains enfants ne semble pas adapté à un sport collectif avec parfois un manque de sérieux.  

Il aurait pu débuter la saison passée en U6 mais cela ne fût pas le cas. Pourquoi?  

Jusqu'à cette année, il n'a pas souhaité s'inscrire au foot. La curiosité et l'envie sont apparu lorsqu'il venait voir son grand frère en entraînements ou en match.  

Cela fait plusieurs semaines que vous aider Christophe RATON avec les U6 le mercredi après-midi. Comment voyez-vous cette catégorie?  

Il s'agit d'une réelle découverte du football et c'est agréable de voir comment la progression chez l'enfant est très vite observable.    

C'est une catégorie assez difficile pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, nous avons remarqué que le premier sport effectué par les plus jeune reste le football mais sans que cela soit un choix personnel. Nous constatons qu'il s'agit plutôt d'un sport suggéré par la famille. La passion pour le football se développe au fur et à mesure et nous avons beaucoup d'enfants qui n'aime pas cette pratique. 

De ce fait, il est difficile de les maintenir concentrés et nous devons constamment résoudre des problèmes de discipline.Par ailleurs, le créneau d'1h30 pour de si jeunes enfants est trop important.  

Envisagez-vous de prendre en charge un jour une équipe ? Filles ou garçons ?  

Je ne suis pas fermée à cette possibilité et serai intéressée par le groupe U6. Je pense que pour être un bon Educateur, il faut savoir s'affirmer face à un groupe et utiliser la bonne pédagogie. C'est quelque chose que j'apprend et développe aux côtés de Christophe.  

Voulez vous rajouter quelques choses ?  

Le fait d'accompagner Christophe me permet de me rendre compte de la difficulté d'être Educateur. Il y a beaucoup de travail et une grande part d'investissement personnel car il est très difficile d'encadrer des enfants très agités. Nous cherchons également à inculquer des valeurs telles que le respect et l'écoute. Ce qui m'a surpris au football, c'est que la gestion ne s’arrête pas à celle des enfants mais s'étend jusqu'aux parents.  

Je profite de cette échange pour remercier le club et Christophe.

Commentaires

SOUTENEZ LA SECTION FOOTBALL

Sponsoring et Mécénat