29 mars 2019 à 13:49

Interview de ... Mohamed GHAIB

Mohamed Ghaib a accepté d'être notre Acteur du club de ce mois de mars. Mohamed est Éducateur au sein du club. Portrait...   

Tu es Éducateur au sein du Club depuis 5 ans. Peux-tu nous en dire plus ?  

Effectivement, je suis arrivé en 2015 pour prendre la responsabilité des U12 C.

J'étais précédemment au Racing Club de France où je m'occupais des U16 Féminines. J'ai souhaité rejoindre mon club de cœur après plusieurs années en temps que footballeur bezonnais.

Cette année, j'ai la responsabilité des U13 Régionaux ainsi que des U19.  

Aujourd'hui, tu es formé et diplômé. Où en es-tu dans le processus de formation?   

J'ai obtenu mon Certificat Fédéral de Football 2 (CFF2) il y a deux ans. Actuellement, j'ai mes deux modules du CFF3 afin de certifier ce diplôme la saison prochaine. Dans ce processus de formation, je souhaite aller le plus loin possible. L’acquisition de ces diplômes me permettra de gagner en confiance et en crédibilité envers les différents publics que je peux encadrer.  

Tu encadres deux équipes au sein du club, les U13 REG et les U19. Que penses-tu de ces différentes compétitions ?

Ce sont deux compétitions totalement différentes.   

Au niveau des U13 Régionaux  il n'y a pas de classement. Je cherche à développer la technique individuelle et la tactique. L'objectif premier est la progression individuelle et collective qui prime sur le résultat. Nous souhaitons avant tout que le joueur prenne du plaisir.  

Au niveau des U19, la compétition est beaucoup plus complexe. Il s'agit d'un championnat, de ce fait, la victoire est importante (montée et descente). Le rôle d’Éducateur comprend également une partie non négligeable qui est la gestion de l'humain et j'aime avoir un rôle de "grand frère" au sein du groupe. J’accentue surtout mon travail sur la cohésion de groupe.  

Quelque soit l'équipe, le plaisir est au rendez-vous avec des joueurs motivés.  

As-tu une approche différente (entraînements, matchs, discours...) envers ces deux équipes?

Totalement.

Pour les U13, nous restons sur des principes simples (contrôle-passe, aller de l'avant, jouer au sol...). Le plaisir avant tout, le résultat suit. 

Concernant les U19,  mon approche est différente. En effet, je suis très déterminé et notre objectif est de remporter toutes nos rencontres. Je vais parler de "combat physique", de duel, de détermination...mais toujours dans le respect de l'adversaire.  

Deux événements importants pour tes deux équipes sont à venir prochainement. La Finale Départementale (le 6 avril) pour les U13 et un tournoi à Munich en Allemagne (19 au 22 avril) pour les U19. Comment vas-tu aborder ces différents événements ?  

Pour les U13, le fait d'être en Finale Départementale était un objectif de début de saison. Nous allons donc nous confronter aux meilleures équipes du Val d'Oise ce qui nous permettra d'évaluer notre niveau de jeu.  

Le tournoi à Munich est organisé en collaboration avec Selim BOUAZIZ, Educateur des U17. Ce tournoi va permettre aux deux équipes de créer des liens autour d'une compétition et ainsi renforcer l'esprit club. Les joueurs vont également apprendre des uns des autres.  

Quelque soit l'événement, nous souhaitons prendre le maximum de plaisir.  

La saison prochaine, la catégorie U19 est supprimée pour laisser place à la catégorie U18. La totalité de tes joueurs vont basculer en Séniors. Comment vois-tu ce changement pour eux ?  

La particularité de la catégorie U19 c'est qu'elle comporte trois tranches d'âges (de 18 à 20 ans). 

Pour les U19 et U20 c'est une bonne chose. Je pense qu'ils seront à la hauteur. Ils sont plutôt prêt physiquement, tactiquement et techniquement.

Par contre, pour les U18, je pense que cela est prématuré car le palier U18 / Séniors est trop important.  

Que peux t-on te souhaiter pour cette fin de saison ?  

D'un point de vu personnel, je souhaite continuer à me former et rester de nombreuses années au club afin de participer à son évolution.

Pour mes équipes, éviter les blessures et surtout garder un état d'esprit aussi positif qu'aujourd'hui.  

Commentaires

SOUTENEZ LA SECTION FOOTBALL

Sponsoring et Mécénat