30 janvier 2019 à 11:01

Interview de ... Selim BOUAZIZ

Ce mois-ci nous avons le plaisir d'échanger avec le nouveau Manager du club Selim BOUAZIZ. Educateur au club depuis quelques années déjà (U17 D1 actuellement), il nous partage sa vision des choses sur ce nouveau rôle.

Bonjour Selim, suite à la dernière réunion de Bureau qui date du 4 janvier dernier, tu es devenu Manager du club. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle ?

Mon rôle sera principalement de faire évoluer le club et de mettre en place un certain nombre de projets nous permettant d’avoir de nouvelles ambitions et de fidéliser nos jeunes mais aussi nos éducateurs et nos dirigeants. Comme par exemple, un projet sportif qui nous permettrai d’atteindre la Ligue dans toutes les catégories et un projet de jeu pour produire du jeu agréable, de qualité et attrayant permettant d’attirer les plus curieux.

Cela va se décliner au jour le jour avec des tâches de supervision mais aussi des tâches de coordination entre les différents acteurs du club mais aussi des prises de décisions en étroite collaboration avec le Président.

Ton parcours de joueur t'aide-t-il dans l’exercice de cette tâche et dans ton rôle d’Educateur ?

Si on regarde de plus près mon rôle d’Educateur, effectivement l’expérience de joueur m’aide beaucoup mais ce n’est pas tout. Il y a un très gros travail pédagogique pour retransmettre ce que l’on ressens, ce que l’on a vécu et notre vision du football.

On en apprend tous les jours et il me reste beaucoup à apprendre.

Concernant mon rôle de Manager, il s’agit d’un rôle qui se rapporte plus à une expérience professionnelle où la rigueur et l’organisation sont primordiales.

D'un point de vue diplôme où en es-tu aujourd’hui ?

Cette année je suis sur la fin d’un cycle, en effet je passe le Brevet de Moniteur de Football (BMF) après 5 années de travail (formations et certifications). C’est beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de travail.

Le Club a toujours été un pilier, avec des Educateurs qui m’ont accompagnés (certains sont partis et d’autres encore là) et le soutien des Présidents successifs.

Peux-tu expliquer ce diplôme qu'est le BMF ?

C’est un diplôme (titre) à finalité professionnelle de niveau IV. Le détenteur de ce diplôme est habilité pour encadrer la pratique du football en sécurité au sein d’une association. Cela englobe toutes les composantes d’un projet d’encadrement sportif lors de la pratique du football en définissant clairement les règles de sécurité, tout en respectant les normes fédérales et la réglementation en vigueur. L’ensemble des fonctions sont très vastes mais le titulaire d’un BMF doit être capable d’intervenir à tous les niveau du projet club (sportif, associatif et éducatif)

Comment vois-tu le club dans les 5 ans à venir ?

Difficile de répondre à cette question... Nous allons continuer de travailler en espérant que les résultats seront visibles pour tous les acteurs du Club (parents, enfants, éducateurs…)

J’imagine que le club aura progressé au niveau de notre foot animation et de notre section féminine. Concernant le foot masculin, je souhaite très rapidement que toutes les équipes premières soient en D1 et ensuite que nous commencions à entrevoir la ligue sur certaines catégories. Je souhaiterai avant tout que le club soit un lieu où nos adhérents prennent plaisir à s’y rendre.

Merci pour ces quelques questions et merci au club ainsi que le Président de me donner la chance de mener une expérience comme celle-ci qui sera j’en suis sur très enrichissante.