Interview de ... Kévin HARBONNIER

17 octobre 2018 - 09:40

Bonjour Kévin,

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Kévin HARBONNIER. J’ai 23 ans, licencié au Club de l’USO Bezons depuis l’âge de 6 ans. Je suis actuellement Arbitre de Football en Senior Ligue.

J’arbitre depuis l’âge de 12 ans, j’entame donc ma 11ème année d’arbitrage.

Quel est ton rôle au sein de notre club?

Je suis membre du Bureau Directeur et je m’occupe principalement de la Commission Éthique & Arbitrage.

Cette dernière me prend une très grande partie de mon temps car nous avons beaucoup à faire.

Outre le fait de devoir promouvoir et défendre les valeurs de l’arbitrage, nous (La Commission Éthique & Arbitrage) devons assurer le suivi de celles et ceux qui s’engagent à nos côtés.

Nous gérons une bonne trentaine d’arbitres, des novices qui viennent de commencer et des officiels plus expérimentés.

Bien que nous sommes amenés à travailler très souvent dans l’ombre la semaine (entraînements, Révision des Lois du Jeu)  nous appliquons notre savoir-faire les weekends, aux travers de différents matchs sur l’ensemble des catégories.

En matière d’arbitrage, comme Bezons est-il perçu selon toi ?

Au niveau Départemental (District du Val d’Oise 95)  notre Club est cité comme une référence en matière de qualité de formations et de suivi des arbitres.

Nous avons toujours un temps d’avance sur le reste des Clubs du Val d'Oise .

Nous cherchons en permanence l’excellence par le biais de notre travail mais aussi de nos actions en direction du District (Accueil de Formation Foot Animation, Accueil des Tests Physiques, Accueil d’action mise en place afin de promouvoir l’arbitrage …)

Cette année nous comptons dans nos effectifs 13 Arbitres Officiels. Nous en avions 3 il y a 5 ans.

Tes objectifs : court, moyen et long terme au club et à titre individuel

Je n’ai pas spécialement d’objectifs à court terme car je préfère me projeter vers l’avant c’est-à-dire à moyen et long terme.

Par exemple, pour cette année nous avons réussi à scolariser 5 élèves (sur une promotion de 7) en Sport Etude spécialité Arbitrage (avec des cours théoriques et pratiques en plus par semaine – bénéficiant d’un emploi du temps aménagé) au Lycée Gustave Monod à Enghien-Les-Bains.

Signe de notre expérience et de notre temps d’avance sur les autres.

L’avantage principal de cette initiative est d'accéder plus rapidement à la Ligue voir à la Fédération, a conditions bien sûr d'être travailleur, rigoureux et d'être en bonne condition physique

(A noter que leur marraine est Stéphanie FRAPPART – Arbitre Française Féminin FIFA).

Nous voulons aussi continuer notre formation chez les plus jeunes afin de leur faire découvrir l’arbitrage le plus tôt possible. Une formation est d’ailleurs proposée le lundi 22 et mardi 23 octobre 2018 à Bezons.

Concernant les arbitres officiels j’aimerais à titre personnel continuer  notre suivi individualisé afin d’apporter des conseils et échanger sur différentes séquences/actions de jeu.

Fluidifier au maximum nos échanges sur notre groupe WhatsApp afin de s’entraider en cas d’interrogation ou tout simplement d’échanger sur diverses situations vécues en relation ou non  avec l’arbitrage.

La force de notre Commission Éthique & Arbitrage réside dans les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous essayons  d’organiser au maximum de sorties  entre nous afin de fédérer notre équipe arbitrale (Soirée Fifa, Foot Bull, Koézio, Bowling etc. …).

Quels sont les axes d'améliorations sur l'arbitrage?

Personne n’est parfait c’est pour cela que nous devons sans cesse travailler.

Nous essayons d’avoir un créneau d’entrainement sur le terrain en soirée afin de corriger ensemble nos placements sur différentes reprises de jeu mais aussi et surtout pour se tenir prêt physiquement au travers de différents tests physiques et/ou théoriques.

Nous voulons aussi travailler notre image sur les catégories supérieures  (U19 Garçons – Seniors Garçons) avec des interventions de sensibilisation. Nous aimerions que la venue d’un collègue arbitre extérieur à Bezons venant  officier sur un match soit beaucoup plus simple et agréable. Nous souhaitons être dans la continuité de l’image que nous dégageons chez les plus jeunes.

Qui t'as donné l'envie d'être arbitre?

La première personne qui me vient à l’esprit est sans aucun doute Monsieur CÔME Michel ancien Responsable des Arbitre qui a su m’aider à devenir Arbitre.

Je pense aussi à Jocelyn PITKIAYE, mon premier Formateur au DVOF, qui m’a beaucoup appris lors de mes premiers matchs hors de Bezons.

Emmanuel BOISDENGHIEN, un ancien Arbitre Assistant FIFA avec qui j’entretiens une très grande relation dans le développement de l’arbitrage aussi bien à Bezons qu’au niveau départemental.

Toutes ces personnes ont su trouver les mots justes pour m’aider à gravir les échelons, match après match, pour faire de moi la personne que je suis devenu aujourd’hui. Un grand merci à eu trois.

Remerciements :

Pour conclure, je souhaiterais remercier les Membres de la Commission Éthique & Arbitrage car c'est essentiellement à eux que revient la réussite de cette Commission.

Merci à vous pour votre sérieux et votre rigueur.

PS : Soyez à l’heure au prochain RDV