408 119 visites 5 visiteurs

Histoire

Intégrée au sein d’un club omnisports depuis plus de 90 ans, la Section Football de l’Usob est fière de son passé et avide de former chaque année des générations de jeunes footballeurs. Véhiculant les valeurs défendues par l’Usob  depuis sa création: le sport pour tous, la convivialité, le respect des autres et la valeur de l’effort, les différents dirigeants de la Section Football ont tenté de maintenir depuis plusieurs décennies ce cap dessiné par les fondateurs de l’association.

Tout  commence le 29 Février 1920, l’Usob se nomme à l’époque « La Sportive Ouvrière de Bezons ». Les statuts associatifs sont alors déposés. C’est Adolphe Leroy qui prend la présidence de l’association mais aussi de la Section Football.

Le club adhère alors à la « Fédération Sportive du Travail (FST)». Ancêtre des Fédérations Nationales aujourd’hui connues, la FST compte 732 clubs en France en 1933. En 1934, La FST et l’USSGT « Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail » décident de fusionner pour former la très reconnue FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). En 1939, cette dernière regroupe 1769 clubs en France mais elle sera interdite durant la seconde guerre mondiale par les nazis.

En 1945, la « Sportive Ouvrière de Bezons » renait de ses cendres. Petit à petit, les choses se structurent progressivement et des matchs sont organisés chaque semaine entre les équipes des villes voisines. Difficile d’imaginer un terrain vague à l’emplacement actuel du stade Auguste Delaune mais c’est pourtant ici que se sont déroulées les premières joutes sportives du club. Nivelé à la Libération pour favoriser une pratique plus aisée du football, la qualité du terrain reste très précaire, en particulier en cas de mauvaises conditions climatiques. Il n’empêche que ce lieu se révéla être un formidable concentrateur des vraies valeurs du sport. On se retrouvait, presque tous les jours sur des terrains qui portaient le nom des capitaines des équipes (Guinard, Dumont, Gourville, Gougaud).

La FSGT tenait à l’époque une part importante dans le développement du sport. La municipalité de Bezons n’a, par ailleurs, jamais été en reste et a toujours favorisé le développement et l’épanouissement des jeunes par le sport.

Dans les années 60, quatre sections seulement composent l’Usob (football, cyclisme, haltérophilie et athlétisme). La construction de la piscine et du gymnase Jean Moulin vont permettre l’éclosion de nouvelles sections (natation, basket). L’Usob passe alors de 100 licenciés à 800 en quelques mois. Ils sont aujourd’hui près de 3000 dont plus de 500 dans la Section Football.

L'après guerre marque aussi le succès grandissant de la Fédération Française de Football (FFF) créée quelques années plus tôt. De plus en plus de clubs quittent alors la FSGT pour rejoindre la FFF. Malgré une résistance acharnée de l’Usob à vouloir rester membre de sa fédération d’origine, le niveau sportif FSGT commença à décroitre progressivement. Devant ce constat, l’Usob décide finalement d’intégrer la FFF au mois d’avril 1972 et change par la même occasion ses statuts sans pour autant remettre en cause ses fondamentaux. L’Usob peut désormais concourir dans des compétitions nationales reconnues.

Quelques grands joueurs issus de l’Uso Bezons garniront les rangs de quelques clubs de niveau national.

  • Jean-Pierre Orts (Rouen, Lyon, Montpellier)
  • Jean-Pierre Capon (Lyon)
  • Emile Tollet (Equipe de France Militaire
  • Gilbert Fruhauff (Besançon, Rouen)
  • Jean-Jacques Tomajewski (Paris FC)
  • Patrick Rabatelli (Lille, Nice)
  • Daniel Krupsky (Racing CF)
  • Jean Guillot (Racing CF, Nantes)
  • "Chou" Guinard (Racing, Toulouse)

et plus récemment

  • Yohann Betsch (Metz, Laval, Clermont Foot)
  • Guillaume Sert (Entente Sannois St Gratien, Chambly)

Même si moins de joueurs perceront au niveau national ces dernières années (mis à part Yohann Betsch et Guillaume Sert), l’Usob formera de nombreux joueurs ayant eu une belle carrière au niveau régional.

La formation des jeunes a toujours été au centre des préoccupations des dirigeants de la Section. Transmettre une certaine idée de la valeur de l’effort avec des entrainements structurés et un état d’esprit irréprochable constituent un fil conducteur permanent.

L’évolution du football moderne conduit les dirigeants de l’Usob à évoluer. La médiatisation, l’argent dans le football ainsi que la culture de l’égocentricité constituent des ennemis du quotidien face auxquels il faut lutter avec des armes simples mais efficaces : respect de soi, des autres et implication dans l’effort. C’est grâce aux autres que l’on progresse individuellement ! Comme l’indique Pierre Bouquet et Claude Rébillon dans le livre « 90 ans de l’Usob » de Serge Garde : « L’Usob a une âme, un cœur, une passion partagée. Le monde qui nous est proposé aujourd’hui n’a que faire des valeurs que nous défendons, il ne s’intéresse qu’au profit et à l’argent. Mais notre association s’est construite, aussi, grâce à ses luttes et à son refus d’écarter l’homme de sa préoccupation première ».

L’Usob file vers son centenaire. Pour que l’âme de ce club vive encore longtemps, nous avons besoin de bénévoles pour transmettre le témoin comme nous l’ont transmis nos ainés, en particulier Eugène Roze ou plus récemment Claude Rébillon ou encore Christian Roze. Nul besoin d’être un expert en football pour guider nos jeunes sur le chemin de l’accomplissement personnel et de la vie en société.

L’histoire de l’Usob ne fait que commencer, il ne tient qu’à nous de maintenir cette flamme dans nos cœurs pour transmettre aux générations futures l’envie d’être et d’exister par les autres.

Les Présidents de la Section Football de l’Uso Bezons

  • Alphonse Leroy
  • Charles Daniel
  • Eugène Roze
  • Claude Rébillon
  • Jean-François Dupuis

Si le livre de Serge Garde, intitulé "Bezons, 90 ans de l'USOB" (Editions du Survenir) vous intéresse, veuillez prendre contact avec la direction de votre section pour vous le procurer. Véritable mine d’informations, cet ouvrage décrit de manière minutieuse l’histoire du club par le biais d’anecdotes croustillantes et de témoignages.

BEZONS, 90 ANS USOB

Collection SPORTS PASSIONS

Serge GARDE

Editions du Survenir

ISBN : 2-916243-11-9

EAN : 9782916243115

Prix conseillé : 10 € TTC

SOUTENEZ LA SECTION FOOTBALL

Sponsoring et Mécénat